Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

N comme...

New-York : S'il fallait une capitale de la comédie musicale, ce serait New-York. Abritant en son sein Broadway (Voir article Broadway), elle sera le lieu de prédilection des réalisateurs de comédie musicale. Nous pouvons citer, entre autres, Un jour à New-York, Tous en scène, La Reine de Broadway, Beau fixe sur New-York...

O comme...

O'Connor Donald : Acteur américain né en 1925 et décédé en 2003. Son numéro Make 'Em laugh dans Chantons sous la pluie est resté gravé dans les mémoires grâce à sa performance physique. S'il tourne encore dans quelques succès ensuite (La Joyeuse Parade), il ne retrouvera plus de rôle à la mesure de celui de Cosmo Brown.

Donald O'Connor

Donald O'Connor

P comme...

Pirate (le) : Film de 1948 réalisé par Vicente Minnelli avec Gene Kelly et Judy Garland. Le film raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'apprête à se marier avec le maire de sa ville. Elle rêve de fuir sur les mers avec le pirate de légende Macoco. Un comédien amoureux d'elle décide alors de se faire passer pour le pirate. On retrouve dans ce film toutes les caractéristiques du cinéma de Minnelli. L'ensemble est coloré, joyeux, empreint d'onirisme et la piraterie y est présentée de façon romantique, en témoigne le Ballet des pirates.

Le Pirate

Porter Cole : Compositeur et parolier américain, né en 1891 et décédé en 1964. Après avoir officié à Broadway où il crée des comédies musicales à succès, il écrit quelques unes des plus grandes chansons de la comédie musicale, Be à Clown (Le Pirate), All of you (La Belle de Moscou), Ca c'est l'amour(Les Girls). Ses compositions sont devenues des standards du jazz et elle sont parmi les plus fameuses du Grand répertoire américain.

Cole Porter

Cole Porter

Q comme...

Quimby Fred : Producteur américain né en 1896. Connu pour avoir produit les cartoons Tom et Jerry et ceux de Tex Avery, c'est à lui que l'on doit les scènes animées du duo entre Gene Kelly et Jerry la souris dans Escale à Hollywood et la troisième partie d'Invitation à la danse.

Fred Quimby

Fred Quimby

R comme...

Rêve : Concentré sur la période de la crise de 1929 et le milieu des années 50, soit juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, le film musical est une formidable façon d'échapper à la réalité. Histoire d'amour romanesque qui finissent bien, monde romantique ou onirique dépourvu du mal, le spectateur est projeté dans un monde irréel où la danses et chansons sont la solution à tous les soucis.

Reynolds Debbie : Actrice américaine née en 1932. Elle est repérée par la MGM suite à un concours de beauté. Son film le plus notable reste le légendaire Chantons sous la pluie, où elle partage la vedette avec Gene Kelly et Donald O'Connor en 1952. Elle est la mère de Carrie Fisher, plus connue pour avoir joué le rôle de la princesse Leïa dans la Star Wars.

Debbie Reynolds

Debbie Reynolds

Rogers Ginger : De son vrai nom Virginia Katherine McMath, actrice américaine née en 1911 et décédée en 1995. Après un succès dans Crazy Girl, elle va devenir la partenaire attitrée de Fred Astaire pendant dix films de 1933 dans Carioca à 1948 avec Entrons dans la danse. A eux deux ils forment le couple mythique de l'âge d'or de la comédie musicale.Si Fred Astaire continuera ensuite sa carrière dans le film musical, Ginger Rogers se verra remplacer par des actrices plus jeunes comme Cyd Charisse ou Leslie Caron. Elle tournera encore dans les années 50 et arrêtera sa carrière en 1965.

Ginger Rogers

Ginger Rogers

S comme...

Sandrich Mark : Réalisateur américain né en 1901 et décédé en 1945. Il réalisera la plupart des films à succès du duo Fred Astaire/Ginger Rogers (Le danseur du dessus, L'entreprenant monsieur Petrov, En suivant la flotte). Dans les années 40 il réalisera encore comédie musicale avec le très réussi L'amour chante et danse, toujours avec Fred Astaire, puis se tournera vers le film de guerre avec Les Anges de miséricorde. Il succombera d'une attaque cardiaque en 1945.

Mark Sandrich

Mark Sandrich

Scénario : Rarement très élaboré (à quelques exceptions notables). Mais est-ce vraiment important dans une comédie musicale?

Sinatra Frank : Francis Albert Sinatra, acteur et chanteur américain né en 1915 et décédé en 1998. Avant d'être le chanteur mythique de New York, New York ou My Way et de recevoir deux Oscars (notamment pour sa performance dans Tant qu'il y aura des hommes), The Voice débuta sa carrière au cinéma dans trois comédies musicales, Escale à Hollywood, Match d'amour et Un jour à New York, en compagnie de Gene Kelly. Acteur encore balbutiant, il est avant tout engagé pour ses qualités de chanteur. Il participe à peu de numéros dansés, ne soutenant pas la comparaison avec Kelly.

Frank Sinatra

Frank Sinatra

Sydney George : Réalisateur américain né en 1912 et décédé en 2002. Spécialiste des films musicaux il est paradoxalement connu pour deux films de cape et d'épée : Les trois mousquetaires et Scaramouche. Contrairement à Minnelli, la mise en scène de Sydney est davantage classique mais plus énergique. Il réalisera entre autre Escale à Hollywood, resté célèbre pour sa scène mélangeant prises de vue réelles et dessin animé, Les demoiselles d'Harvey, Show Boat...

George Sydney

George Sydney

T comme...

Temple Shirley : Actrice américaine née en 1928 et décédée en 2014. Elle commence sa carrière en 1932 à l'âge de 4 ans. C'est la première enfant star du cinéma américain et elle tourne dans de nombreuses comédies musicales des années 30 (Fossettes, Ching Ching, Mam'zelle vedette...). Celle qui sera le modèle pour de nombreuses fillettes des années 30 verra sa carrière se ralentir à la fin des années 40. Elle se reconvertira dans la politique, notamment dans la diplomatie.

Shirley Temple

Shirley Temple

That's entertainment : Chanson dans Tous en scène qui deviendra le titre d'un célèbre documentaire compilant le meilleur des films musicaux de l'âge d'or.

Tous en scène : Film réalisé en 1953 par Vicente Minnelli avec Fred Astaire et Cyd Charisse. Le film raconte l'histoire d'un acteur sur le retour contraint d'être le partenaire d'une danseuse classique pour une pièce réalisée par un metteur en scène prétentieux. Après l'échec de la pièce, les deux comédiens, dont les sentiments ont évolué, décideront de poursuivre la pièce en la modifiant et rencontreront le succès. Considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la comédie musicale, Tous en scène marque l'apogée du genre avec une réflexion sans concession sur le monde du spectacle et des numéros parmi les plus réussis du genre comme Les Triplés, There's a Shine on my Shoe, Girl hunt ballet, Dancing in the dark.

Tous en scène

Voyage : C'est l'une des grandes ficelles scénaristiques de la comédie musicale. Le voyage à l'étranger sert à réunir deux êtres qui s'opposent (la tournée de Tous en scène, Drôle de Frimousse...), de conquérir celle qu'on aime ( Le danseur du dessus, L'entreprenant Monsieur Petrov...) ou tout simplement trouver l'amour (Un américain à Paris). La comédie musicale aime la France (Un américain à Paris, Drôle de frimousse, Papa longues jambes...) car le pays de Molière est aussi celui de l'amour. Le Royaume-Uni (Mariage Royal, Brigadoon, La joyeuse divorcée) et l'Italie (Le danseur du dessus) sont aussi à l'honneur.

W comme...

West Side Story : Film américain réalisé par Robert Wise avec George Chakiris et Nathalie Wood. Adaptation moderne de Roméo et Juliette, déjà salué à Broadway, West Side Story raconte l'histoire d'amour de Tony et Maria, avec en toile de fond des tensions raciales entre deux bandes rivales : Les Jets, des WASP et les Sharks, des immigrés portoricains.. Ancré dans la réalité de son époque, ne segmentant plus les numéros musicaux, West Side Story marque le début de la nouvelle ère du genre, ce film sonne le glas de l'âge d'or de la comédie musicale telle que nous la connaissions.

West Side Story

Z comme...

Ziegfield Florenz : Producteur américain né en 1867 et décédé en 1932. C'est le créateur des Ziegfield Follies, une grande revue s'inspirant du modèle des Folies Bergères, revue qui ne survécut pas à la crise de 1929 . Sa vie et son œuvre inspireront pas moins de dix films dont Le grand Ziegfield, La danseuse des Folies Ziegfield ou encore Ziegfield Follies, film à sketchs connu pour son duo entre Gene Kelly et Fred Astaire.

Florenz Ziegfield

Florenz Ziegfield

Tag(s) : #Abécédaire

Partager cette page

Repost 0