Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Six mois après le choc Chandelier, la chanteuse Sia revient avec un nouveau clip pour Elastic Heart, issu de 1000 forms of fear, qui va beaucoup faire parler de lui. Toujours réalisé par Daniel Askill et chorégraphié par Ryan Heffington, on y retrouve la jeune danseuse Maggie Ziegler mais aussi Shia LaBeouf, que le grand public connaît dans la saga Tranformers et qui a pris depuis quelques années un virage dans sa carrière, tournant davantage dans des films indépendants. Ce n'est pas la première fois qu'il danse dans un clip, le jeune acteur nous avait déjà livré une prestation mémorable dans Fjogur Piano de Sigur Ros.

Elastic Heart met en scène Shia Labeouf et Maddie Ziegler dans une cage à oiseaux. Maddie Ziegler y est vêtue de son célèbre justaucorps et coiffée de sa perruque blonde platine et Shia Labeouf, méconnaissable avec sa barbe porte une sorte de shorty lui aussi couleur chair. Les deux vêtements semblent salis. L'acteur semble vouloir dompter la jeune danseuse sauvage, mimant un animal. Un combat chorégraphié commence alors entre les deux, que Maddie Ziegler semble dominer malgré quelques tentatives d'approche de Shia LaBeouf, ce dernier semble craindre les réactions de la danseuse. La tension est quasiment toujours palpable et les moments de répit sont rares, quand Maddie renifle les mains de l'acteur, comme le ferait un animal pour avoir confiance en un humain, et quand elle tape sur la tête de LeBeouf, qui fait des grimaces, comme le ferait un père avec son enfant. Mais Maddie Ziegler échappe au jeune homme, allant même jusqu'à sortir de la cage et ainsi se rendre inaccessible à l'acteur, à la fois en colère et désespéré. Après être rentré une nouvelle fois dans la cage, elle en sortira définitivement. Le clip s'achève sans musique, Shia LaBeouf essayant de retenir Maddie. Comment peut-on l'interpréter? On peut penser que la jeune danseuse qui est une Sia miniature, essaye de s'affranchir d'une relation, sans doute de celle d'un père qui essaye de renouer des liens avec sa fille. On peut évoquer aussi la bipolarité de Sia, les deux personnages pourraient alors représenter chacun une personnalité de Sia.

Difficile de dire si Elastic Heart est à la hauteur de Chandelier tant il est différent. Esthétiquement épuré, alternant entre tensions, violences et moments plus doux, Elastic Heart est une franche réussite. Un beau moment, en espérant qu'il y en ait bientôt d'autres!

Edit: Voici la version live du clip. Contrairement à celle de Chandelier, Sia a choisi un parti-pris différent, peut-être à cause de la polémique (injustifiée) dont a été victime son clip, accusé d'être une incitation à la pédophilie. Sia a évidemment démentie cette interprétation et s'excuse si des spectateurs ont perçu ce clip ainsi.

Tag(s) : #Analyse, #Clip

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :