Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sexy dance 2: deux fois mieux?

Après un premier opus plutôt convaincant, c'est en toute confiance que j'ai regardé Sexy Dance 2. Ai-je bien fait ? Franchement, pas si sûr...

Andie (Briana Evigan) a une vie compliquée et passe son temps à danser. Du coup, la mère de sa meilleure amie (la mère d'Andie est décédée) veut l’envoyer vivre au Texas. De colère, Andie fait ses bagages et s’en va de la maison. Elle se rend au Dragon, boite de nuit qu’elle fréquente souvent et où des battles ont lieu. Elle croise dans cette boite Tyler (Channing Tatum) , le personnage principal Sexy Dance, premier du nom. Tyler annonce que Nora et lui-même vont partir en tournée !

Tyler lui conseille d’intégrer l’école qu’il a lui-même fait. Andie n’est pas d’accord et Tyler propose de régler ça avec une battle de danse ! Pendant cette battle, un mystérieux jeune homme fait son apparition, il interpelle Andie pour lui dire qu’elle a du talent. Tyler fait jouer ses contacts pour qu’Andie puisse avoir une Audition au MSA (Maryland School of Art). Lors de l’audition, Andie fait un numéro de danse de rue et seul un membre du jury semble sous le charme. Cependant, elle est acceptée, sûrement grâce à ce mystérieux membre du jury. Andy fait la connaissance de Robert Alexandre III alias Moose (Adam G. Sevani). Il lui fait visiter les bâtiments et veut lui expliquer les rouages de la vie à la MSA. Andy fait ensuite la connaissance de Chase Collins (Robert Hoffman), le membre du jury qui l’a auditionnée. On apprend alors que Chase est un membre de la famille fondatrice de l’école. Son frère, Blake, est le directeur de l’école.

Lors de leur premier cours en commun, Chase semble subjugué par Andie. Chase demande à Andie si elle connait le 410 et si elle pourrait l’aider à intégrer le crew. Andie découvre par hasard que Moose est un très bon danseur freestyle alors qu’il s’occupe des lumières.

Chase va essayer de convaincre Andie de créer son crew. Il lui montre qu’au MSA, il y a de quoi faire pour monter un crew. Chase et Andie essaye de les convaincre de participer au concours de danse de rue. On voit ainsi la naissance du crew, mais aussi celle d’une certaine complicité entre les deux protagonistes. Le nouveau crew réalise une vidéo où on les voit narguer Tuck, leader du crew 410. Une membre du 410 rejoint celui d’Andie pour les aider à devenir des pros. Après une fête où Andie et Chase se drague. Tuck et ses amis viennent régler leur compte à Chase et ce dernier fini mal en point. De plus, une salle de cours a été saccagée par le crew 410. Andie avoue être liée à son saccage à Blake et elle est renvoyée de l’école. Lors du gala de l’école, les membres reçoivent le sms pour leur participation à la compétition et tous s’y rendent. Avant d’y aller, ils vont chercher Andie. La compétition se déroule enfin. On commence par le crew 410 qui fait une prestation très remarquée et très appréciée. L’organisateur ne veut pas que le crew d’Andie participe. Elle nous fait donc un beau discours sur la tolérance puis elle annonce que son crew va danser dans la rue « là où tout à commencer ». Leur prestation se fera sous la pluie et avec des lampes torches. Moose fait une apparition solo très remarqué et remarquable. Chaque membre du crew va montrer de quoi il est capable. Bien sûr, ils gagnent la compétition. On apercevra pendant la performance Blake ainsi que Tuck dégouté de la superbe prestation de son ennemi. Blake réintègre Andie à la MSA et Moose à l’équipe de danse de l’école. Le film se finit par Moose avec Sophie (l’ex de Chase) et un magnifique bisou. Ensuite, ce sera au tour de Chase et Andie de s’embrasser !

Le scénario est franchement décevant puisqu'il reprend celui du premier en inversant juste les rôles. Cette fois-ci, c'est la jeune fille la rebelle et le garçon le gosse de riche. On a connu plus audacieux comme trame narrative. On avait de l'indulgence pour le premier, puisque c'était justement le premier mais deux fois, c'est trop. Le film repose sur une intrigue archi prévisible et des clichés à la pelle (classique vs hip-hop), la rebelle, le bourgeois, le second rôle sympa, les pas gentils...

Heureusement, la danse sauve (un peu) le film. Trois scènes retiennent notre attention (et je suis gentil). Le première est la battle entre Tyler et Andie. Entre duel et duo, le numéro est plutôt réussi. Petit plus sympathique, le trampoline au milieu de la scène permettant d’exécuter des figures spectaculaires. La deuxième scène et la danse de Moose. C'est un moment assez cool, le danseur fait preuve d'une aisance et d'une fluidité assez impressionnante. Impossible de ne pas penser à Michael Jackson et Justin Timberlake dans ce passage. La dernière scène est la battle finale sous la pluie, acmé de Sexy Dance 2. La cadre sous la pluie n'est pas novateur (coucou Gene Kelly) mais est assez spectaculaire. Les danseurs joue avec l'eau comme si elle faisait partie de la chorégraphie et exécutent des chorégraphies assez jolie. Le meilleur moment loin de là. Dommage qu'il aura fallu attendre aussi longtemps...

Avec Sexy Dance 2, on retombe dans les travers des films de danse. Zéro scénario et tout sur la danse. On n'appelle pas ça un film mais un clip. Depuis Sexy Dance 2, trois autres opus sont sortis et je pense que ça ne s'est pas franchement arrangé. Qui sait, en reparlera-t-on!

Marine Poyard

Tag(s) : #Analyse, #Critique, #Film musical

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :