Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Dupond: le destin d'une étoile

Étant novice dans le monde de la danse, je me suis dit qu’il serait agréable d’avoir de petites biographies pour découvrir ce monde si vaste de la danse.

En plus d’être novice dans ce monde, je suis d’origine Soissonnaise. Je me suis dit pourquoi ne pas commencer par Patrick Dupond !

Patrick Dupond est né à Paris le 14 Mars 1959. Il vit avec sa mère et le compagnon de cette dernière car son père a quitté la maison. Avant de se mettre à la danse classique, le jeune Patrick a essayé le football et le judo (et on est bien content qu’il est changé d’avis).

En 1967, son chemin croise celui de Max Bozzoni, ex-danseur étoile de l’opéra de Paris. Ce dernier va le prendre sous son aile. Il est admis à l’école de danse de l’Opéra de Paris dès 1969.

Il intègre le corps de ballet de l’Opéra en tant que quadrille dès l’âge de 16ans. Il devient premier danseur en 1977. Il danse pour les plus grands chorégraphes : Rudolf Noureev ou encore Maurice Béjart

Il est nommé Danseur étoile en 1980 et il danse avec les plus grands : Noëlla Pontois Marie- Claude Pietragalla ou encore Sylvie Guillem.

En 1986, Patrick Dupond, qui a il faut l’avouer son caractère, claque la porte de l’Opéra suite à des différents avec Noureev.

A 30ans, il est nommé directeur du Ballet de l’Opéra de Paris, suite au départ de Nourrev. Il occupe ce poste de 1990 à 1995.

Pendant toutes ces années, le danseur se construit une réputation internationale.

En 1997, il est membre du jury au Festival International de Film de Cannes et sera remercié par l’Opéra de Paris. Il intente une action en justice pour ce remerciement mais le tribunal des Prud’hommes ne donnera pas suite à sa plainte.

Fini donc la carrière de Patrick Dupond à l’Opéra de Paris.

En janvier 2000, il est victime d’un accident de la route. Il sera alors obligé de suivre une rééducation et devra réapprendre à danser, ce qu’il fait grâce à Max Bozzoni.

En 2005, il fait son retour à la télé grâce à la Ferme Célébrité 2. En 2007, il est jury d’Incroyable Talent sur M6, mais le sort semble s’acharner sur lui. Sa maison en Eure et Loir va prendre feu suite à un problème technique. Patrick Dupond préviendra lui-même les pompiers. Il se retrouvera sans rien.

Cependant, la chance se décide quand même à pointer le bout de son nez. Cette même année, Leila Da Rocha, ex basketteuse professionnelle qui est maintenant danseuse orientale, l’invite dans son école de danse à Soissons.

C’est à ce moment là, que Patrick Dupond a décidé de venir ouvrir son école de danse à Soissons. Leila Da Rocha est lui vont mêler leur amour de la danse. Tous les deux crée un spectacle qui s’appelle Fusion qui va raconter leur rencontre.

Patrick Dupond et Leïla Da Rocha

Patrick Dupond et Leïla Da Rocha

Depuis 2007, Patrick Dupond et Leila Da Rocha ont une école de Danse à Soissons nommé Un Autre Pas. Ils proposent des cours pour les personnes de tout âge et de tout niveau. Ils travaillent également avec des personnes handicapées et les font danser sur scène. En effet, une fois par an, lors du spectacle de fin d’année, nous pouvons avoir le plaisir de voir Patrick Dupond et Leila Da Rocha danser accompagnés de tous leurs élèves.

En juin 2014, leur spectacle rendait hommage à Nelson Mandela. J’y étais et je fus admirative devant ce spectacle. Patrick Dupond n’est pas certes celui qu’il était à 30ans mais on voit qu’il est toujours passionné par ce qu’il fait. Ce jour là, des personnes de l’Opéra sont venues le voir. Ainsi, j’ai pu voir Isabelle Ciaravolla.

Il nous a également confié qu’il allait lancer un nouveau spectacle (avec Leila Da Rocha) et la première Se fera à Soissons !

Patrick Dupond est une personnalité emblématique de Soissons et les Soissonnais savent qu’il a un grand cœur. Que ce soit de part son action envers les handicapés ou de part son action lors de la venue de l’émission Tous ensemble de TF1 où il avait fait un spectacle pour collecter des fonds pour aider une famille en difficulté.

Patrick Dupond continue de nous faire rêver et continue de transmettre sa passion de la danse.

Marine Poyard

Patrick Dupond: le destin d'une étoile
Tag(s) : #Portrait
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :