Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'ombre des géants.

Se faire une place à coté des Kelly, Astaire, Charisse ou Garland, les grandes stars de la comédie musicale n'était pas une chose facile. Voici quelques exemples d'acteurs, pas moins talentueux que ceux cité ci-dessus, mais qui pour diverses raisons, n'eurent pas leur carrière. Devenir une star se joue parfois à quelques détails.

Ray Bolger 1904/1987

Célèbre pour son rôle de l'épouvantail dans Le Magicien d'Oz, c'est aussi un danseur de claquettes talentueux. Avec son style dégingandé qui fait penser à Dingo, il est à la fois drôle et touchant. C'est une alternative intéressante à Fred Astaire et Gene Kelly, pas assez exploitée hélas. Ray Bolger avait plus un tempérament de sidekick que de premier rôle.

A l'ombre des géants.

Gower (1919/1980) et Marge (1919/...) Champion

Duo à la ville comme à l'écran, les danseurs et chorégraphes Gower et Marge Champion n'ont que peu de films à leur actif (quatre), ce qui est bien peu quand on voit la qualité de leurs numéros, inventifs, énergiques où leur complicité éclabousse l'écran. Leur défaut? Peut-être pas assez bon acteur pour tenir un film sur leurs épaules. Pour l'anecdote, Walt Disney s'inspira des traits de Marge Champion pour la Fée Bleue de Pinocchio et de ses gestes pour Blanche Neige dans le film éponyme.

A l'ombre des géants.

Donald O' Connor (1925/2003)

Inoubliable dans le numéro Make'em laught de Chantons sous la pluie, il n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Doté d'un grand potentiel comique et d'une énergie incroyable, il est hélas né un peu trop tard et n'a connu le succès qu'au déclin du genre. De plus, les problèmes d'alcool auront raison d'une carrière si prometteuse.

A l'ombre des géants.

Debbie Reynolds (1932/...)

Il est toujours question de Chantons sous la pluie avec l'élément féminin du trio, Debbie Reynolds. Celle qui ne savait pas danser avant le début du film étonne par son talent et tiens la dragée haute à Kelly et O'Connor. Sa carrière fut plus discrète ensuite, avec une nomination aux Oscars tout de même. Sans doute née trop tard pour le genre elle-aussi. Pour l'anecdote, Debbie Reynolds est la mère de Carrie Fischer, célèbre pour son rôle de la princesse Leïla dans Star Wars, mais aussi pour avoir jouée dans une comédie musicale: The Blues Brothers.

A l'ombre des géants.

Les Nicholas Brothers, Fayard (1914/2006) et Harold (1921/2000)

Les danseurs les plus talentueux de leur époque mais injustement méconnus. Leur chorégraphies inventives, acrobatiques et athlétiques sont exceptionnelles, notamment le final de Stormy Weather où ils sautent des marches d'escalier l'un par dessus l'autre en finissant en grand écart. Ébouriffant. Fred Astaire dira de ce numéro qu'il est le "plus grand numéro de comédie musicale qu'il ait jamais vu". Pourquoi n'eurent-il pas sa carrière? Vraisemblablement à cause de leur couleur de peau. Leur style particulier inspira plusieurs générations de danseurs dont Michael Jackson.

Tag(s) : #Portrait

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :